Les professionnels

La Directrice

Elle anime l’équipe de Direction composée des cinq chefs de service, assure la gestion financière et l’administration générale de l’établissement.
Elle est garante, avec l’équipe de direction, de la mise en œuvre du projet d’établissement en accord avec les directives du Conseil d’Administration de l’Association.

Professionnels
de santé

Le médecin généraliste

Un médecin généraliste est rattaché à l’établissement pour assurer la surveillance médicale des enfants et des jeunes.

Le médecin ORL

Le médecin reçoit chaque enfant ou jeune, au moins une fois par an, avec ses parents autant que possible, et avec son référent, pour faire le point sur l’audition, les aides prothétiques, la communication et les aides à la communication. Elle rencontre régulièrement l’équipe paramédicale, pour organiser et suivre les soins. Elle reçoit ponctuellement tout enfant ou jeune, en cas de besoin concernant l’O.R.L. ou les aides prothétiques.

L’Infirmière

En lien avec les deux médecins, l’infirmière participe à la surveillance médicale générale des jeunes. Elle assure le lien avec les familles, et avec tous les intervenants, pour ce qui concerne la santé et les soins. Elle coordonne les soins, notamment pour les élèves qui éprouvent des problèmes de santé particuliers, ponctuels ou durables. Elle tient à jour les dossiers médicaux. Elle peut mener des actions de prévention, en coopération avec l’équipe éducative, et avec des organismes extérieurs.

Service
de soins

Chef de service : Magali FILLION

Le Service de Soins développe une offre de soins individualisée pour les jeunes sourds avec ou sans troubles associés, du SSEFS et de l’Institut.

L’objectif est de construire un projet adapté aux besoins de chaque jeune, en alliance avec les familles, en collaboration avec les équipes éducative et pédagogique, et en lien avec les éventuels partenaires extérieurs (libéraux, CMP, pédopsychiatrie, ergothérapeutes…). Les accompagnements proposés peuvent être individuels ou groupaux. Une attention particulière est portée à l’évaluation clinique (bilans permettant de repérer les besoins).

L’équipe est composée d’un médecin ORL, d’une infirmière, de psychologues, d’une neuropsychologue, de 4 orthophonistes, d’une psychomotricienne, d’un art-thérapeute.

Les psychologues

Elles sont à l’écoute de toutes les familles en contact avec l’institut ou le S.S.E.F.S. A leur demande, il est possible de mettre en place, si besoin, des entretiens psychologiques individuels ou des accompagnements familiaux à un rythme négocié avec les parents. Les psychologues participent aussi à toutes les réunions de synthèses et rencontrent les différents professionnels, à leur demande, pour élaborer les difficultés rencontrées avec certains jeunes et adapter au mieux les différents accompagnements.

La neuropsychologue

Son intervention se décline essentiellement sous forme de passation de bilan neuropsychologique auprès des jeunes et de rencontres avec les parents ou les professionnels concernés. Le but est de fournir une compréhension scientifique des relations entre les comportements d’un jeune et son fonctionnement cérébral par le biais d’une évaluation fine de ses fonctions intellectuelles et cognitives. Etablir un profil cognitif et comportemental permet de préciser ses points forts et ses points faibles, d’apporter des éléments nouveaux pour l’élaboration du projet de soin et de permettre la mise en place d’adaptations pédagogiques ou éducatives spécifiques.

Les orthophonistes

Les orthophonistes interviennent en séances de 30 à 60 minutes dans les écoles, collèges, lycée d’inclusion ou à l’institut Plein Vent. Elles travaillent en lien avec les enseignants, les éducateurs, les familles et les services hospitaliers. L’orthophonie a pour but d’améliorer la communication et de participer à la construction des bases nécessaires à la scolarité.

Les différents domaines abordés :- Articulation, conscience phonologique, parole- Langage oral et écrit : travail au niveau de la syntaxe, du vocabulaire. Tous les supports à la communication sont utilisés : oral, oral et LPC (langage parlé complété), français signé, LSF (langue des signes français).

La psychomotricienne

Elle traite les troubles corporels d’origine psychologique, ce qui permet de passer par le corps pour retrouver équilibre et harmonie. Suite à un bilan psychomoteur mettant en évidence les aptitudes de l’enfant selon les différents items (temps, espace, coordination, dissociation, schéma corporel, tonus, équilibre), un projet thérapeutique est élaboré et une intervention peut débuter, avec l’accord des parents.

Les séances ont lieu individuellement ou en groupe. Elles s’appuient sur différentes techniques telles les techniques d’éducation gestuelles, d’expression corporelle et plastique, d’activités rythmiques, d’équilibration, de jeu… Elles ont pour objectif d’amener l’enfant à découvrir ses capacités corporelles et à réinvestir sa corporalité. Il s’agit de lui permettre de s’approprier son corps, et ainsi, de mieux appréhender l’espace-temps, et d’harmoniser son attitude corporelle et mentale. Cela lui permet de mieux anticiper et de mieux s’organiser, face aux efforts nécessaires qu’exige l’évolution de son autonomie sociale et intellectuelle.

Le service
Pédagogique

Chef de service : Sabine BRETIN

L’équipe pédagogique de l’institut Plein Vent accompagne chaque jeune dans son parcours scolaire. Cet accompagnement peut se faire en inclusion dans une classe du milieu ordinaire ou pendant des temps d’enseignements spécialisés dans des classes à faibles effectifs. Les enseignants adaptent le contenu, la méthode, les outils, le mode de communication à chaque jeune en fonction de ses besoins. Ils accompagnent les parcours scolaires du CP aux formations professionnelles.

L’équipe est composée : d’enseignants CAPEJS (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds), de codeurs en Langue française Parlée Complétée (LfPC), d’éducateurs scolaires, d’éducateurs techniques (pour les formations professionnelles), d’un enseignant d’arts plastiques, d’un enseignant d’EPS et d’un enseignant de LSF.

BRETIN Sabine - enseignante CAPEJS

Service
éducatif

Chef de service : Isabelle RIOCREUX

Quatre groupes éducatifs non mixtes sont composés en fonction de l’âge des enfants. Les plus âgés partagent une colocation au sein d’appartements en centre-ville. Une équipe de 13 professionnels, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et surveillante de nuit assurent un accompagnement des jeunes sourds accueillis.

Cela concerne les temps d’internat, les temps de repas dans les écoles d’accueil ou sur des temps scolaires en lien avec le service pédagogique. A la fois individuel et collectif cet accompagnement se réfère au projet individuel du jeune ainsi qu’au projet de son groupe éducatif. Les axes de travail retenus par le service éducatif, dans le respect du rythme et de l’âge de chacun, et en co-construction avec le jeune et sa famille sont :

  • La vie en collectivité et l’ouverture sur le monde qui participent à la construction identitaire de ces jeunes, futurs adultes et citoyens.
  • l’acquisition de l’autonomie la plus grande possible (transports, budgets, devoirs scolaires, stages, formation professionnelle, gestion de son espace, ses affaires etc…)
  • La responsabilisation et de l’affirmation de soi dans le respect des autres.
  • Le développement d’une communication adaptée à chacun et dans le respect du choix du projet linguistique (Langue des signes française, oral ou LPC)

S.S.E.F.S.

Chef de Service Martine DUMAS

Des enseignants des codeurs en Langue française Parlée Complétée (LfPC), des éducateurs et d’autres professionnels du service de soins interviennent auprès des jeunes en fonction des besoins et du projet de chacun, sur le lieu de scolarisation,  pour favoriser son insertion dans le système scolaire et l’environnement social.

Son action s’articule autour de trois axes :

  • contribuer au développement d’une bonne communication et à l’acquisition d’une langue française solide, ainsi qu’à la construction de savoir-faire et de connaissances tout en favorisant l’épanouissement de sa personnalité,
  • proposer soutien et conseils aux familles concernant le projet de leur enfant,
  • apporter un avis spécialisé aux différents acteurs qui agissent auprès de l’enfant et adolescent sourd.

Des enseignants, des paramédicaux, des éducateurs et d’autres professionnels sont susceptibles d’intervenir auprès des jeunes en fonction des besoins et du projet de chacun.

dumas

Pôle de Compétences et de prestations externalisées : dispositif A.G.I.R.

Chef de Service Isabelle MORETTON

En juin 2016, nous avons créé une petite unité mobile qui vient en aide aux professionnels qui interviennent avec les jeunes ne bénéficiant pas ni de place en SSEFS ni en établissement.
L’équipe est composée d’un chef de service (également enseignant), d’une orthophoniste, d’une codeuse et d’une éducatrice.
Une psychologue et une Assistante Sociale peuvent également intervenir au besoin.

Nos objectifs sont de :
a. soutenir le processus d’inclusion pour améliorer collectivement et individuellement les réponses aux besoins et aux attentes des personnes
b. donner à l’enfant ainsi qu’à son entourage, les leviers et l’information leur permettant d’être acteur du parcours de vie
c. améliorer l’accompagnement par le repérage précoce des besoins et l’évaluation des situations de surdité :
d. faciliter la continuité du parcours de vie
e. former les professionnels sur les démarches et postures spécifiques à la surdité
f. développer des compétences collectives sur les situations de surdité.

Les actions mises en œuvre :

  • recueillir les attentes et besoins des parents et du jeune, les associer à la réflexion menée tout au long de l’accompagnement
  • informations surdité, dès le début de l’année à l’école pour les enseignants et les élèves,
  • des actions de formation à destination des professionnels (enseignants, paramédicaux) intervenant auprès de ces jeunes,
  • participation à l’Equipe de Suivi de Scolarisation de l’élève,
  • une synthèse, une fois par an, de l’évolution du jeune en présence des professionnels intervenants auprès du jeune
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Les services
généraux :

Chef de service : Alice LEONI

Cette équipe composée de 9 personnes est en charge de l’entretien des locaux, des bâtiments et de la cuisine. Elle se compose d’une lingère, d’un cuisinier, d’ouvriers d’entretien et maintenance, d’agents d’entretien et de personnel de restauration.

Ils travaillent à maintenir un lieu de vie convivial et de qualité pour les jeunes accueillis comme pour les professionnels qui œuvrent au quotidien à leur accompagnement.

Le service
social

Une assistante sociale, à la disposition de chaque jeune et de sa famille, pour :

  • Accompagner le jeune dans sa vie sociale et citoyenne.
  • Associer étroitement la famille au projet individuel de son enfant et la soutenir dans sa tâche éducative en prenant en compte les incidences de la surdité.

Un accueil

  • lieu d’écoute.
  • lieu d’échanges.
  • lieu d’information.

Un accompagnement et un soutien

  • conseils et accompagnement dans les démarches sociales et administratives: montage de dossiers, recours, courriers…
  • soutien socio-éducatif du jeune et/ou de sa famille, à Plein Vent ou à domicile.
  • préparation de « l’après Plein Vent » : projet d’orientation, recherche de formation, relais vers le service de suite et les services de l’insertion professionnelle et d’accompagnement à la vie sociale….

un partenariat

  • avec les administrations, les services spécialisés, les centres de formation, différentes associations…
  • au sein de l’équipe pluridisciplinaire de Plein Vent.

Le service
de suite

Le service de suite, animé par deux professionnelles (une éducatrice et assistante sociale), a pour objectif d’aider les jeunes adultes sourds à trouver leur place dans la cité et dans le monde du travail. C’est un lieu d’accueil, d’information, d’échanges et de rencontres.

Il a pour vocation l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’accompagnement social.

Le service
administratif

Composé d’une comptable et de deux secrétaires, service support de la structure, il est en charge des tâches administratives et comptables quotidiennes. Il assure le relai des informations et contribue à la gestion quotidienne des transports.