Vie de l’association

L’Association a été fondée le 5 novembre 1904, avec pour objet de « donner les soins, l’instruction et l’éducation aux jeunes handicapés présentant des troubles de l’ouïe et de la parole, plus généralement, de fournir aux intéressés, toutes notions de nature à développer, sous toute forme, leur instruction, leur éducation et leur formation professionnelle, afin de les mettre en mesure de s’intégrer le plus possible à la vie sociale ».

En 2014 l’Association a réactualisé son projet et à présent se donne pour mission de contribuer, par tout moyen adapté, à l’intégration des personnes sourdes dans la société.
Cette mission conduit prioritairement à porter juridiquement, gérer et assurer la pérennité d’établissements qui offrent un accompagnement adapté (éducatif, pédagogique, médical et paramédical) aux besoins des enfants et jeunes sourds pour leur permettre de se développer et de préparer dans les meilleures conditions possibles leur vie sociale et professionnelle.

Elle nous invite à être attentifs à l’évolution des besoins des personnes sourdes, quels que soient leurs âges, et de leurs familles, et aux conditions de leur vie dans la société pour imaginer et engager des actions de sensibilisation, d’éducation, de formation, d’accompagnement des personnes et des institutions qui concourent à une meilleure intégration des personnes sourdes dans la société. L’Assemblée Générale de l’Association se tient chaque année dans le courant du mois d’avril. Elle est ouverte à ses membres, à l’ensemble du personnel, ainsi qu’aux différents partenaires qui peuvent être invités.

Les membres de l’Association œuvrent au dynamisme de l’Institut, ils se sont notamment investis dans toutes les festivités du bicentenaire de l’Établissement en 2015, à la refonte de la charte graphique et du site internet, comme dans la réflexion et le suivi de travaux importants comme la réfection de la cour de l’établissement ou le tout nouveau chantier de l’internat.

Certains membres de l’Association participent également au C.V.S., Conseil de vie Sociale, instance consultative qui est mise en place pour favoriser l’expression et la participation des usagers au fonctionnement de l’établissement et des services. C’est un lieu privilégié d’expression des usagers et de leurs parents qui permet le passage d’informations, de faire émerger des pistes d’amélioration du fonctionnement de la vie quotidienne au sein de l’établissement et du service.